L' ECOLE DE MUSIQUE
 

  ECOLE  DE  MUSIQUE      TOULON

 

 INITIATION   MUSICALE

 

 

 

 TEL: 04 98 00 51 28  et  04 98 00 51 38

 

PLAN     Google          LIEN

 

E-mail : ecole6@wanadoo.fr

 

 

 

    PRESENTATION  DE L'ECOLE.   

 

  COURS  POUR  ENFANTS  ET  ADULTES.      

   PREPARATION  AUX  EXAMENS  D'ETAT. 

   L'ecole est ouverte tous les jours de 8h30 à 23h. 

 

EVEIL  MUSICAL.

INITIATION  MUSICALE.

METHODE  ORFF.       

           

ADRESSE:  84 Bd  LEOPOLD  GENCE  à  TOULON

                                                  QUARTIER  DE  St JEAN  DU  VAR.

 

    TEL: 04 98 00 51 28  et  04 98 00 51 71
           
04 98 00 51 38  et  04 98 00 51 72


  E-mail:  ecole6@wanadoo.fr

 

Dans des locaux entièrement climatisés et insonorisés,nous enseignons les principaux instruments de l'ORCHESTRE  SYMPHONIQUE: 

piano-guitare-violon-violoncelle-clarinette-saxophone-flûte traversière- trompette- batterie- percussions,ainsi que le Chant(classique-jazz).

L'étude de la musique commence très tôt :dès l'âge de 2 ans l'INITIATION MUSICALE ainsi que la METHODE ORFF sont enseignées aux jeunes enfants.Ces méthodes sont essentiellement orientées vers le CHANT,l'IMROVISATION,la pratique des percussions,la découverte de tous les instruments de l'ORCHESTRE SYMPHONIQUE.

Pour les élèves plus âgés,l'apprentissage d'un instrument  commence dès la première leçon, et ceci parallèlement à l'étude du solfège et de la théorie de la musique.

L'école prépare également les grands élèves aux examens d'ETAT: BAC-MUSIQUE - I.U.F.M - C.A.P.E.S- AGREGATION- CONCOURS.

La musique est le seul art qui soit une SCIENCE. A ce titre,et pour une compréhension la plus approfondie possible du phénomène musicale, nous enseignons toutes les disciplines qui gravitent autour de cet art:acoustique- mathématiques-physique-chimie-biologie-logique-épistémologie.

L'ANALYSE DES OEUVRES DU XIIeme au XXeme SIECLE  est systématiquement  enseignée aux élèves préparant des examens.

Le LABORATOIRE DE MUSIQUE ELECTRO-ACOUSTIQUE,permet aux élèves les plus avancés, notamment aux nombreux étudiants en MUSICOLOGIE, d'expérimenter les techniques contemporaines de composition, orientées à la fois sur la théorie du traitement du son et les théories de la STOCHASTIQUE appliquées à la COMPOSITION  DE MUSIQUE  CONTEMPORAINE.

AUTRES  SITES :   

                                 SITE 2

                                                                  SITE 3

                                                                                      SITE 4

                                                                                                         SITE 5

 

                                                 

COURS  EN  VISIO-CONFERENCE:

 

POUR  LES  ELEVES  SITUES  TROP  LOIN  DE  TOULON, DES  COURS  EN  VIDEO- CONFERENCE  SONT  DISPENSES  TOUS  LES  JOURS  DEPUIS  NOTRE  CENTRE  INFORMATIQUE , ET  CECI  DE  8H30  à  23H.

IL  SUFFIT  POUR  CELA  DE  POSSEDER :

- UN  P.C

- UNE  WEBCAM

- UN  MICRO

- LE  HAUT  DEBIT  ( ADSL).

POUR  LES  ELEVES  INTERESSES  ILS  PEUVENT  CONTACTER  LA  DIRECTION  AU:

TEL:   04 98 00 51 28   et  04 98  00 51 38.

 

E-mail :  ecole6@wanadoo.fr

 

 

  LE  CERVEAU  MUSICAL.   ( Alain  CARRE )

 

Tout  individu , enfant  ou  adulte, possède  les  capacités  pour  apprendre  à  jouer  d'un  instrument  de musique.

C'est  EINSTEIN  qui  disait: " Le  génie chez  l'homme  n'est  qu'une  étincelle  qui  jaillit  une  ou  deux  fois  dans  sa  vie  et  qu'il  faut  entretenir  par  15 heures  de  travail  quotidien " .

Les  pathologies  des  fonctions  musicales, il  est  vrai, ont  permis  de  mieux  connaître  les  mécanismes  cognitifs, et  les  chercheurs  en  neurologie  cognitive  ainsi  que  les  progrès  des  neurosciences  nous  autorisent  à  bannir  du  vocabulaire  musical  des  expressions  comme " avoir  de  l'oreille" , " être  doué" et  " ne  pas  être  fait  pour  la  musique " ...

D'autre  part, de sérieuses  études effectuées  au CNRS (André DUFOUR) ont  montré  que  les  enfants  ayant  reçu  une  formation  musicale  améliorent  leurs  performances  dans  des  tâches  verbales et  mathémathiques.

Les  transferts  de  compétences  cognitives  à  long  terme  dans  des  domaines  non-musicaux  sont  observés  chez  les  sujets  experts  aussi  bien  d'un  point  de  vue  neuro-anatomique  que  comportemental.

Par ailleurs, les  observations  en  IRM  fonctionnelle, indiquent  que  les  réseaux  cérébraux  activés  lors  de  traitements  rythmiques  sont  distincts  chez  les  musiciens  et  les  non-musiciens.

 

 

L'AMUSIE

 

Cliniquement  ,on  distingue  les  formes  suivantes  d'amusie :

 

-L'AMUSIE  VOCALE:  incapacité  de  chanter  une  mélodie.

 

-L'APRAXIE INSTRUMENTALE  BIMANUELLE:  impossibilité  de  jouer  d'un  instrument  avec  les  deux  mains  simultanément.

 

-L'AMUSIE  RECEPTIVE : impossibilité  de  discriminer  les  différents  paramètres du  son : hauteur , intensité , rythme , timbre. 

 

-L'AGRAPHIE  MUSICALE : impossibilité  de  retranscrire   une  serie  de  notes    entendues  ou  de  copier  un  texte  musical.

 

-L'AMUSIE  RYTHMIQUE : perte  du  sens  rythmique.

 

 

 

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THE MUSICAL BRAIN . (Alain CARRE ) .
Any person , child or adult , has the capacity to learn to play a musical instrument .
This is Einstein who said: " the genius in humans is only a spark that once or twice in her life and to be nurtured by 15 hours of daily work ."
Pathologies in music, it is true, have helped to better understand the cognitive mechanisms and cognitive neuroscience researchers as well as advances in neuroscience allow us to banish the musical vocabulary phrases like " have the ear ", " be gifted "and" not be done for music " ...
On the other hand , serious studies at the CNRS ( André Dufour ) showed that children who received musical training improves their performance in mathematics and verbal tasks .
Transfer of cognitive skills in long-term non - musical fields are observed in subjects experts both from a neuroanatomical and behavioral point of view.
Furthermore , observations in I.R.M. functional , indicate that brain networks activated during rhythmic treatments are distinct in musicians and non -musicians.

DIFFERENT FORMS OF amusia

Clinically , there are the following forms of amusia :

The VOICE - amusia : inability to sing a melody.

- The APRAXIA INSTRUMENTAL BIMANUAL : unable to play an instrument with both hands simultaneously.

- The amusia RECEPTIVE : inability to discriminate the different parameters of sound: pitch, intensity , rhythm, timbre.

The MUSIC - agraphia : unable to transcribe a series of notes heard or copy a musical text.

- The amusia RHYTHMIC : loss of rhythmic sense .

 

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DAS MUSICAL BRAIN . ( Alain CARRE ) .
Jede Person , Kind oder Erwachsener , hat die Fähigkeit , zu lernen , ein Musikinstrument zu spielen.
Dies ist Einstein , der sagte: " . Das Genie in den Menschen ist nur ein Funke, der ein-oder zweimal in ihrem Leben und von 15 Stunden tägliche Arbeit gefördert werden "
Pathologien in der Musik, es ist wahr , haben dazu beigetragen, die kognitiven Mechanismen und kognitiven Neurowissenschaften Forschern sowie Fortschritte in den Neurowissenschaften erlauben uns, die musikalische Vokabular Sätze wie " die Ohr" verbannen besser zu verstehen " begabt sein "und" nicht für die Musik getan werden " ...
Auf der anderen Seite , seriöse Studien am CNRS ( André Dufour ) zeigten, dass Kinder, die musikalische Ausbildung erhielt verbessert ihre Leistungen in Mathematik und mündliche Aufgaben .
Übertragung von kognitiven Fähigkeiten in langfristige nicht-musikalische Felder sind in Themen -Experten sowohl aus neuroanatomischen und Verhaltens Sicht beobachtet.
Außerdem Beobachtungen in I.R.M. funktional, zeigen, dass Gehirnnetzwerken während rhythmische Behandlungen aktiviert sind verschieden bei Musikern und Nicht- Musikern.

Verschiedene Formen von amusia

Klinisch gibt es folgende Formen der amusia :

Die VOICE - amusia : Unfähigkeit, eine Melodie zu singen.

- Die Apraxie INSTRUMENTAL Bimanuelle : nicht ein Instrument mit beiden Händen gleichzeitig spielen .

- Die amusia REZEPTIVE : Unfähigkeit, die verschiedenen Parameter der Ton zu unterscheiden : Tonhöhe , Intensität , Rhythmus , Klangfarbe .

Die MUSIC- agraphia : nicht in der Lage , eine Reihe von Notizen gehört zu transkribieren oder kopieren Sie eine Notentext .

- Die amusia RHYTHMIC : Verlust von rhythmischen Sinn.

 

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EL CEREBRO MUSICAL . ( Alain CARRE ) .
Cualquier persona, niño o adulto , tiene la capacidad de aprender a tocar un instrumento musical.
Esto es Einstein quien dijo : " el genio en los seres humanos es sólo una chispa que una o dos veces en su vida y que se nutre de 15 horas de trabajo diario. "
Patologías en la música , es cierto , han ayudado a entender mejor los mecanismos cognitivos y los investigadores de la neurociencia cognitiva , así como los avances en la neurociencia nos permiten desterrar las frases de vocabulario musicales como " tener la oreja ", " ser dotados "y" no se puede hacer por la música " ...
Por otra parte, los estudios serios en el CNRS ( André Dufour ) mostraron que los niños que recibieron el entrenamiento musical mejora su rendimiento en matemáticas y tareas verbales .
La transferencia de habilidades cognitivas en los campos no musicales a largo plazo se observó en los sujetos expertos , tanto desde un punto de vista neuroanatómico y conductual.
Por otra parte, las observaciones en I.R.M. funcional , indican que las redes cerebrales activadas durante los tratamientos rítmicos son distintos en los músicos y no músicos .

DIFERENTES FORMAS DE amusia

Clínicamente , hay las siguientes formas de amusia :

La VOZ - amusia : incapacidad para cantar una melodía.

- El APRAXIA INSTRUMENTAL BIMANUAL : incapaz de tocar un instrumento con ambas manos simultáneamente .

- La amusia RECEPTIVO : incapacidad para discriminar los diferentes parámetros del sonido: tono, intensidad, ritmo, timbre .

La música - agraphia : no se puede transcribir una serie de notas escuchado o copiar un texto musical .

- La amusia RÍTMICA : pérdida del sentido rítmico.

 

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