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MUSIQUE ET INTELLIGENCE

  Auteur : sylvain Date : 08/11/2011
 

Mettez votre vie en musique !

Faire de la musique, ça rend intelligent !


La musique adoucit les moeurs, c'est bien connu. Mais on parle moins des bénéfices… de jouer d’un instrument ! Plusieurs études scientifiques ont ainsi porté sur les profits de l’apprentissage des gammes pour la mémoire et les capacités cognitives. Petit tour d’horizon des accords santé.

 
Vous faites du sport, vous lisez… mais jouez-vous de la musique ? Pourtant, c’est bénéfique pour le cerveau, dès les premières années de la vie.

Plus de mémoire
Premier bienfait de la musique : elle améliore la mémoire ! A condition : de la pratiquer  et pas seulement de l’écouter. C’est la conclusion de chercheurs chinois1, qui ont suivi des élèves qui prenaient  des cours de piano. Ils ont montré qu'ils avaient un bien meilleur score aux tests cognitifs. Dans le détail, leur mémoire verbale était plus efficace, ils apprenaient plus facilement les mots et en retenaient plus. Pour les chercheurs, l'apprentissage de la musique provoquerait une réorganisation du lobe temporal gauche du cerveau, qui améliorerait les performances intellectuelles. La conclusion : les enfants devraient jouer de la musique dès la maternelle, pour mieux apprendre la lecture en primaire !

Plus intelligent !
Ce bénéfice semble bien se faire au profit de tout le cerveau :  des chercheurs américains ont eux décidé d'offrir des cours à des enfants en primaire : musique, pour les uns, théâtre pour les autres. ou rien pour les derniers (pour faire un groupe contrôle). Et ils ont observé que les enfants qui avaient bénéficié des cours de piano. avaient un quotient intellectuel plus élevé ! Cela semblait directement corrélé au temps passé à jouer de l'instrument. En moyenne, les enfants gagnaient un sixième de points de QI par mois d'apprentissage. Au bout de 6 ans, cela représente 7,5 points de QI ! L'histoire ne dit pas si cela fonctionne avec d'autres instruments que le piano.

L’émotion en musique
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. D’autres chercheurs3 ont étudié les mêmes groupes d’enfants et leur capacité à percevoir les émotions dans les paroles. Ils ont montré logiquement que les enfants qui avaient fait du théâtre avaient de très bons scores dans l’écoute et la perception des intonations dans les paroles. Mais le plus surprenant était que les enfants qui avaient étudié la musique avaient quasiment les mêmes scores ! Ce qui veut dire qu’en développant leur oreille musicale, les enfants deviennent plus sensibles au ton de la voix et à ses variations. Une véritable intelligence émotionnelle très utile dans la vie en société.

Ainsi, il est clair que l’apprentissage de la musique est bénéfique pour les capacités cognitives bien au delà de la sphère musicale. Et a priori, ces vertus peuvent survenir à tout âge. Alors n’hésitez pas à ressortir votre vieille guitare, une flûte à bec ou prenez des cours de piano.

Non seulement vous deviendrez un mélomane averti, mais vous aiguiserez votre intelligence et votre sensibilité !

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LES ABYSSES

  Auteur : sylvain Date : 19/10/2011
 

LES  ABYSSES

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PASSE ET AVENIR DU LIVRE

  Auteur : sylvain Date : 14/10/2011
 

Passé et avenir du livre


Cette conférence voudrait examiner les différentes mutations que la nouvelle textualité électronique propose ou impose aux catégories et pratiques qui ont régi - et régissent encore - notre rapport à la culture écrite. L'exposé s'attachera avant tout à trois ordres de questions. Tout d'abord, il s'agit d'examiner les nouvelles possibilités offertes par l'écrit électronique à la création littéraire ou à l'argumentation scientifique.

Quels sont les effets sur l'invention romanesque ou poétique d'un mode de composition des textes qui leur donne mobilité, malléabilité et ouverture ? Et quelles sont les nouvelles ressources mises à disposition du raisonnement logique et philosophique, de la démonstration savante, du récit et de la démonstration historiques ? Il faut ensuite s'interroger sur les conditions techniques, économiques et juridiques qui gouvernent l'édition électronique des oeuvres. Comment repenser les notions classiques de propriété littéraire, copyright et droit d'auteur et comment définir le " livre " électronique. Enfin, un dernier questionnement portera sur la place et la fonction de la bibliothèque dans ce nouvel univers. La communication à distance des textes signifie-t-elle sa condamnation puisque chaque lecteur se trouve à même de lire là où il se trouve catalogues et collections ? Ou bien ne faut-il pas plutôt opposer à ce diagnostic de mort annoncée les rôles nouveaux dont la bibliothèque peut être investie, à la fois comme conservatoire du patrimoine écrit, instrument d'apprentissage des nouvelles techniques et lieu d'échanges autour des oeuvres ?

CONFERENCE            CANAL  U            LIEN

 
 
 
 

TRAVERSEE D'UN ELECTRON DANS UN METAL

  Auteur : sylvain Date : 11/10/2011
 

Paris, 21 septembre 2011

Première traversée en solitaire d'un électron dans un métal


Quiconque chercherait à traquer un électron dans un métal serait bien en peine : les électrons sont non seulement des particules indiscernables les unes des autres, mais ils ont tendance à se déplacer en groupe dans les métaux. Pourtant, c'est bien la traversée solitaire d'un électron dans un tel matériau qu'ont réussi à observer et à maîtriser des physiciens de l'Institut Néel (CNRS) à Grenoble. Pour débusquer le phénomène, les chercheurs ont fabriqué un dispositif expérimental à base de « boîtes quantiques », entre lesquelles un unique électron a littéralement surfé sur une onde sonore. Une première qui pourrait sonner le début de la téléportation du spin d'un électron et de l'ordinateur quantique. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature le 22 septembre 2011.
Les boîtes quantiques sont le premier élément clé du dispositif conçu par les physiciens grenoblois, en collaboration avec les universités de Tokyo et de Bochum, en Allemagne. Circuits électroniques de plus en plus répandus dans les laboratoires de physique, les boîtes quantiques sont des sortes de pièges microscopiques à électrons. C'est-à-dire qu'on sait, via un fil électrique afférent, y glisser un par un des électrons. Les chercheurs de Grenoble ont placé deux de ces boîtes aux extrémités d'un canal sculpté dans une fine couche d'or (elle-même superposée à un sandwich constitué d'un isolant, de l'arséniure de gallium et d'un métal). La première boîte sert à libérer un électron dans le canal. La seconde, à récupérer la particule à l'autre bout, 3 microns plus loin.

Mais pour rendre possible cette traversée au long cours d'un électron, encore fallait-il aux physiciens imaginer un moyen de propulser l'électron d'une boîte quantique à l'autre. Un rôle dévolu à un générateur d'ondes radio, pièce essentielle de l'expérience. En émettant des ondes radio, le générateur produit par effet piézoélectrique (la capacité d'un matériau à se déformer en présence d'un champ électromagnétique) des ondes sonores dans l'arséniure de gallium. Ces ondes se comportent alors comme des vagues qui poussent l'électron le long du canal, un « surf » version électronique. En inventant ce mode de propulsion inédit, les scientifiques ont fait de l'électron un navigateur solitaire.

Au-delà de la performance expérimentale, le « surf électronique » donne des pistes en physique fondamentale pour généraliser les expériences d'optique quantique à d'autres particules que les photons. Pour l'instant, les grains de lumière sont en effet les seules particules à s'être prêtées à la téléportation et à la cryptographie quantiques. L'obstacle pour utiliser des électrons était précisément la difficulté à les déplacer individuellement entre boîtes quantiques (les briques de bases qu'on envisage pour ce type de physique). En faisant sauter ce verrou, le surf sur ondes sonores est un pas vers la téléportation du spin d'un électron, la cryptographie quantique à base d'électrons et l'ordinateur quantique.

DOCUMENT          CNRS           LIEN

 
 
 
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