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LE HASARD.

  Auteur : sylvain Date : 30/11/2010
 

LE  HASARD.

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EVOLUTION DE L'INTERNET.

  Auteur : sylvain Date : 28/11/2010
 

Croissance et évolution de l'Internet


L'Internet a une histoire d'une trentaine d'années… Comment est-il né, comment s'est-il développé, comment va-t-il évoluer dans un futur proche et lointain ? L'Internet est un réseau de réseaux d'ordinateurs conçu par la culture informatique avec l'idée que si l'on avait un protocole simple pour que les ordinateurs échangent entres eux, des réseaux se construiraient au fil du temps autour de la planète. L'Internet est la convergence des technologies de la communication, de l'informatique et de l'audiovisuel.

Le progrès technologique permettent désormais que des informations de tous types soient échangées. Une architecture organisée autour du protocole IP permet de « router » l'information d'une machine source à la machine de destination selon un protocole que tous les ordinateurs sont capables de comprendre et qui peut être implanté sur des infrastructures très variées. L'évolution en est très rapide car tous progrès technologiques dans un des domaines de l'infrastructure du réseau engendre le développement de nouvelles applications.

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ENSEIGNER.

  Auteur : sylvain Date : 28/11/2010
 

Enseigner : le devoir de transmettre, les moyens d'apprendre


En ces temps de crise de la filiation, quand le lien entre les générations est visiblement mis à mal, le maître, de tous côtés, est enjoint de "transmettre ". Et, effectivement, "transmettre" est bien le premier devoir de l'enseignant : l'enfant a, plus que jamais, besoin d'être introduit dans le monde, inscrit dans une histoire. Il ne peut grandir sans maîtriser les langages fondamentaux des hommes, sans intégrer les règles fondatrices de la socialité. Mais l'impératif de la transmission, quand il s'exaspère et perd de vue la spécificité de la relation éducative, peut conduire le maître au bord de l'abîme : dans l'alternative mortifère entre "la fabrication" et "la démission", entre le passage en force pour quelques-uns et l'exclusion des réfractaires.

C'est que l'éducation ne "fabrique" pas mais accompagne l'émergence d'une liberté. Dans ces conditions, la transmission ne peut céder à sa dérive "mécanique", elle doit échapper au conflit des volontés qui gangrène l'institution scolaire et engendre tensions et violences. L'École ne peut pas concevoir son rôle à la manière d'une "colonisation de l'intérieur". Mais, elle ne peut pas, non plus, renoncer à son projet de permettre l'accès de tous aux formes universelles de la culture.

Enseigner, dans ces conditions, est bien un de ces "métiers impossibles" décrit par Freud. Et, pourtant, c'est une activité quotidienne pour des millions de personnes dans le monde. Activité qui devient envisageable dès lors qu'elle est consciente des contradictions qui la traversent.

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PHYSIQUE ET MATHEMATIQUES.

  Auteur : sylvain Date : 27/11/2010
 

Physique et mathématiques


La physique et les mathématiques sont étroitement mêlées depuis toujours. Tantôt c'est la

première qui conduit à développer les mathématiques impliquées par les lois de la nature,

tantôt des structures mathématiques élaborées sans référence au monde extérieur se trouvent

être précisément adaptées à la description de phénomènes découverts pourtant

postérieurement. C'est là l'efficacité déraisonnable des mathématiques dans les sciences de

la nature dont parlait Eugène Wigner. Jamais les interactions entre physique et

mathématiques n'ont été plus intenses qu'à notre époque, jamais la description des

phénomènes naturels n'a requis des mathématiques aussi savantes qu'aujourd'hui. Pourtant il

est important de comprendre la différence de nature entre ces deux disciplines. La physique

n'établit pas de théorèmes ; jusqu'à présent elle se contente de modèles dont les capacités

à prédire, et la comparaison avec l'expérience établissent la validité, avec une économie

dans la description et une précision parfois confondantes. Néanmoins nous savons que tous

les modèles dont nous disposons actuellement, toutes les lois, ne sont que des descriptions

"effectives" comme l'on dit aujourd'hui, c'est-à-dire adaptées aux échelles de temps, de

distance, d'énergie avec lesquelles nous observons, mais dont nous savons de manière

interne, avant même que des phénomènes nouveaux les aient invalidées, qu'elles sont inaptes

à aller beaucoup plus loin. Y aura t-il une description définitive qui, tel un théorème,

s'appliquerait sans limitations? Ce rêve d'une théorie ultime, où la physique rejoindrait

les mathématiques, caressé par certains, laisse beaucoup d'autres sceptiques ; quoiqu'il en

soit la question ne sera certainement pas tranchée rapidement.

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