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LES ACIDES AMINES DE STANLEY MILLER.

  Auteur : sylvain Date : 04/08/2010
 

 LES  ACIDES  AMINES  DE  STANLEY  MILLER.

  C’est en 1953 que STANLEY MILLER , jeune étudiant de l’université de Chicago, va créer la stupeur dans la communauté scientifique internationale !En soumettant un mélange gazeux de vapeur d’eau,d’ammoniac,de méthane et d’hydrogène à des décharges électriques,il obtint en une semaine une bouillie brune qui allait passer à la postérité sous le nom de « soupe primitive » en raison des composés organiques qu’elle contenait,et parmi lesquels des ACIDES AMINES, ces « briques » indispensables à la vie.

Et même si l’on sait actuellement qu’à l’origine la terre était dominée par le dioxyde de carbone ( CO2) plutôt que par le méthane (CH4), cela n’enlève rien au caractère historique des travaux de Stanley MILLER…en 1953…
 
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LE LIVRE ELECTRONIQUE.

  Auteur : sylvain Date : 01/08/2010
 

LE  LIVRE  DE  SFR :              LIEN

 Le livre électronique rentre à l’école.

 
Le gouverneur de la Californie, Arnold SCHWARZENEGGER, a lancé un programme visant à remplacer les vieux manuels scolaires par des livres électroniques, dont le contenu sera remis à jour en permanence .

Premiers concernés : les ouvrages de mathématiques et de sciences.                                                                     

                                                                          (Sciences et Avenir).

 
 
 
 

L'ASPIRINE.

  Auteur : sylvain Date : 31/07/2010
 

 

 

 L'ACIDE  ACETYLSALICYLIQUE ( l'aspirine).

              C9H8O4

                   lien

 

 

 

 

 
 
 
 

JEAN PIAGET.

  Auteur : sylvain Date : 28/07/2010
 

JEAN  PIAGET.    ( DOCTISSIMO ).

 Selon lui, la pensée de l'enfant passe graduellement par une période sensori-motrice (acquisition de la notion d'objet permanent, jusqu'à 2 ans), préopératoire (égocentrique et animiste jusqu'à 4 ans), intuitive (apparition au niveau sensori-moteur de la réversibilité des opérations et du concept de conservation jusqu'à 7 ans), opératoire concrète (opérations complexes sur les objets jusqu'à 11 ans) pour atteindre entre 11 et 14 ans le stade d'équilibre final, celui des conduites intellectuelles supérieures. Sa théorie génétique du développement psychique va à l'encontre du structuralisme de Lacan ou des théories innéistes de Noam Chomsky comme en témoigne la célèbre polémique de Royaumont en 1975.

Le point de vue théorique qui se dégage des analyses de Piaget insiste sur l'aspect de construction progressive des connaissances. Le psychologue a qualifié son épistémologie de "constructiviste", signifiant par là que le résultat de ses recherches permet de se représenter le développement non comme une simple accumulation continue et linéaire des connaissances, mais plutôt comme une construction de structures de complexité croissante

 
 
 
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