JEAN PIAGET. ( DOCTISSIMO ).
Selon lui, la pensée de l'enfant passe graduellement par une période sensori-motrice (acquisition de la notion d'objet permanent, jusqu'à 2 ans), préopératoire (égocentrique et animiste jusqu'à 4 ans), intuitive (apparition au niveau sensori-moteur de la réversibilité des opérations et du concept de conservation jusqu'à 7 ans), opératoire concrète (opérations complexes sur les objets jusqu'à 11 ans) pour atteindre entre 11 et 14 ans le stade d'équilibre final, celui des conduites intellectuelles supérieures. Sa théorie génétique du développement psychique va à l'encontre du structuralisme de Lacan ou des théories innéistes de Noam Chomsky comme en témoigne la célèbre polémique de Royaumont en 1975.
Le point de vue théorique qui se dégage des analyses de Piaget insiste sur l'aspect de construction progressive des connaissances. Le psychologue a qualifié son épistémologie de "constructiviste", signifiant par là que le résultat de ses recherches permet de se représenter le développement non comme une simple accumulation continue et linéaire des connaissances, mais plutôt comme une construction de structures de complexité croissante |