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DES RELIGIONS ET DES HOMMES

 

DES RELIGIONS ET DES HOMMES


Sélection de 5 épisodes de 13 minutes sur les fondateurs Orient-Occident : Moïse, Bouddha, Confucius, Jésus, Mahomet. Ces épisodes s’inscrivent dans une série de 46 émissions, écrite et présentée par Jean Delumeau, qui a pour objectif de rendre sensible aux téléspectateurs les diverses approches religieuses actuellement vivantes dans le monde, avec leurs ressemblances et leurs différences.

 

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COMMENT SE FORME LE GOUT CHEZ LES ENFANTS

 

Paris, 18 octobre 2012


Comment se forme le goût chez les enfants ?


Les 18 et 19 octobre 2012 se tient à Dijon le colloque de restitution des résultats de l'étude OPALINE (Observatoire des préférences alimentaires du nourrisson et de l'enfant). Cette étude, qui a pour but de comprendre la formation du goût chez les enfants, a été menée depuis 2005 par le Centre des sciences du goût et de l'alimentation (INRA/ CNRS/Université de Bourgogne), sur une cohorte de 300 couples mère/enfant de la naissance à 2 ans. Cette étude souligne l'importance de la période du début de la diversification alimentaire jusqu'aux deux ans de l'enfant pour la formation des préférences. Elle met également en évidence le rôle essentiel joué par les pratiques au sein du foyer familial.
Alors que les études antérieures sur l'alimentation des nourrissons et des enfants ont surtout porté sur la composition des laits et aliments et sur l'établissement de recommandations nutritionnelles, OPALINE introduit une rupture originale en se focalisant sur la perception et l'acceptabilité des aliments par le nourrisson et l'enfant. Observer les préférences alimentaires au fil de la vie afin d'élucider leur origine, comprendre les mécanismes de leur évolution et établir leur impact sur les comportements alimentaires, tels sont les objectifs d'OPALINE.
OPALINE est une étude de cohorte qui a impliqué la participation de plus de 300 couples mère/enfant recrutés progressivement dès le 7e mois de grossesse, depuis janvier 2005. Les enfants ont été suivis dans un premier temps jusqu'à l'âge de 2 ans, puis dans un second temps jusqu'à 6 ans. Différents outils ont été mis en place pour observer les comportements, les préférences alimentaires, les perceptions sensorielles, ou encore l'environnement familial des participants (semainier alimentaire, questionnaires, entretiens…).
Le colloque, qui se déroule les 18 et 19 octobre au Centre des sciences du goût et de l'alimentation (CSGA) à Dijon, permettra de présenter les résultats de l'étude OPALINE et ceux d'autres projets portant sur le développement précoce des préférences et du comportement alimentaires de l'enfant. On y apprendra entre autres quel est le rôle de l'expérience et de l'environnement alimentaire dans le développement du comportement alimentaire précoce, comment les perceptions olfactives et gustatives interviennent dans la formation du comportement alimentaire, ou bien comment les pratiques éducatives parentales influencent le comportement alimentaire de leurs enfants.
OPALINE a permis de souligner l'importance de la période du début de la diversification pour la formation des préférences jusqu'à deux ans, ainsi que le rôle essentiel joué par les pratiques au sein du foyer familial : importance fondamentale de l'exposition aux aliments proposés par les parents et contribution des pratiques éducatives familiales. Tout aussi importante est la « sensibilité » individuelle de l'enfant aux odeurs ou aux saveurs des aliments qui lui sont proposés.
OPALINE a été financé par l'INRA et l'Inserm dans le cadre du Programme de recherche en nutrition humaine (PRNH), par l'Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du Programme national de recherche en alimentation, par le Conseil régional de Bourgogne, par le CNRS et par l'Institut fédératif de recherche 92 « Qualité des Aliments ». Des mécènes industriels (Blédina, CEDUS, Nestlé, Symrise et Fondation Valrhona) ont également soutenu OPALINE. Enfin Opaline est labellisé par le pôle de compétitivité VITAGORA « Goût, Nutrition, Santé ».

 

DOCUMENT           CNRS               LIEN

 
 
 
 

LE TEMPS

 

LE TEMPS


Jean-Pierre Briand, physicien des particules élémentaires et François Jullien, philosophe, évoquent, l'un et l'autre leur conception de la notion de temps. Aristote, Platon, Saint-Augustin, Thomas d'Aquin, Avicenne, Ronsard, Lamartine, Baudelaire, mais aussi Newton et Einstein sont également convoqués dans le débat.
La philosophie des sciences est morte du divorce, au siècle dernier, entre la Natürphilosophie allemande représentée par Schelling et Hegel et le monde scientifique. L'explosion des résultats en mathématique, en physique et en biologie a accentué ce divorce et les scientifiques se sont faits philosophes en expliquent le monde à leur manière. Cette série fait le point sur ces positions et sur les grandes questions posées par la science pour que chacun puisse se faire son opinion et devenir l'honnête homme du 21e siècle.

 

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LA COMMUNICATION DU SENS

 

La communication du sens

Comment les humains communiquent-ils? Selon une conception traditionnelle, ils le font grâce au langage, qui permettrait d'encoder toutes les significations communicables. La pragmatique moderne montre que bien des significations sont communiquées sans être pleinement encodées, et peut-être sans être pleinement encodables.

Au ""modèle de code"", on oppose désormais un "modèle inférentiel"de la communication, selon lequel les énoncés sont des indices plutôt que des expressions directes du vouloir-dire du locuteur. A partir de ces indices et du contexte, l'auditeur infère le sens voulu. Selon la conception classique, c'est l'existence de la communication linguistique qui permet aux humains de connaître leurs pensées réciproques. Selon une conception plus récente, cet ordre causal doit être inversé : la capacité d'attribuer à autrui des états mentaux qui aura rendu possible la communication humaine.

Conférence du 19 février 2000 par Dan Sperber.

CONFERENCE            CANAL  U         LIEN

 

 
 
 
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