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EGYPTE |
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Paris, 18 juin 2010
Egypte Ancienne : Etablissement de la première chronologie absolue de l'Egypte dynastique
Une équipe internationale de chercheurs(1) vient d'établir, pour la première fois, grâce à la datation par le carbone 14, une chronologie absolue de l'Egypte dynastique (environ 1100-2700 ans avant J.-C.). L'analyse d'échantillons organiques, de courte durée de vie et archéologiquement attribués à un règne ou à une période égyptienne précise, permet de confirmer certaines estimations chronologiques mais impose aussi quelques révisions historiques. Ces résultats sont publiés dans la revue Science du 18 juin 2010.
Depuis plus de 150 ans, explorateurs et chercheurs s'organisent à travers le monde pour essayer de mieux comprendre l'une des civilisations les plus fascinantes : l'Egypte Ancienne. Une chronologie relative des rois qui se sont succédé sur le trône d'Egypte a alors été progressivement mise en place par l'étude de documents épigraphiques, historiques ou archéologiques. En revanche, la réalisation d'une chronologie absolue est beaucoup plus délicate à concevoir puisqu'à chaque nouveau règne, le décompte des années était remis à zéro. Quelques informations astrophysiques avaient déjà permis d'envisager des points d'ancrage temporels mais celles-ci ne sont pas suffisantes pour situer précisément chacune des dynasties égyptiennes.
Dans le but de mettre au point la chronologie absolue de cette période de l'Histoire, des chercheurs de laboratoires internationaux dont le Laboratoire de Mesure du Carbone 14 (CEA, CNRS, IRD, IRSN, Ministère de la Culture et de la Communication) ont collecté auprès de nombreux musées européens et américains, 211 échantillons d'objets égyptiens. Des graines, des paniers, des textiles, des plantes et des fruits, archéologiquement attribués à un règne ou une période égyptienne précise, ont été datés au carbone 14. « Le département des Antiquités Egyptiennes du Louvre nous a fourni des échantillons de vanneries, attribuées au règne de Thoutmosis III, l'un des règnes les plus importants de l'Egypte Ancienne », précise Anita Quiles, doctorante au Laboratoire de Mesure du Carbone 14. Une partie des datations a, en effet, été réalisée sur l'installation ARTEMIS(2) de ce laboratoire, unique spectromètre de masse par accélérateur en France.
Ces analyses, combinées à la durée connue ou supposée de chacun des règnes et leur succession, ont permis d'établir la première chronologie complète et précise des dynasties de l'Egypte ancienne.
La chronologie obtenue est en accord avec la plupart des travaux déjà menés. Cependant, elle impose quelques révisions historiques. Par exemple, l'Ancien Empire serait en réalité plus vieux que les estimations chronologiques jusqu'alors proposées. Elle suggère également que le règne de Djoser durant l'Ancien Empire, a commencé entre 2691 et 2625 avant J.-C. et que le Nouvel Empire a débuté entre 1570 et 1544 avant J.-C. Véritable source d'informations pour les égyptologues, cette chronologie va aussi contribuer au cadrage temporel plus précis des civilisations environnantes, telles la Nubie ou le Proche-Orient.
A propos de la datation par le carbone 14 :
Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone. La période radioactive du 14C, qui correspond au temps au bout duquel le nombre d'atomes est divisé par 2, est de 5730 ans. Le 14C est formé dans la haute atmosphère soumise au bombardement des rayons cosmiques. Dans l'environnement, un équilibre s'établit entre la production du 14C et sa disparition par désintégration. La valeur d'équilibre est d'un atome radioactif de 14C pour 1 000 milliards d'atomes de 12C non radioactif. Ce rapport se retrouve dans les organismes vivants, par la photosynthèse pour les plantes et par la chaîne alimentaire chez les animaux. A la mort de l'organisme, l'incorporation de 14C de l'environnement cesse et la quantité d'atomes de 14C diminue par décroissance radioactive tandis que celle de 12C reste constante. La datation repose sur la comparaison du rapport 14C/12C de l'échantillon avec celui d'un échantillon standard de référence. On peut ainsi en déduire l'âge de l'échantillon et remonter jusqu'à 50 000 ans environ.
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ESPIONNAGE INFORMATIQUE |
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Espionnage, piratage, risque informatique et criminalité
Cette conférence essaiera de jeter un regard original sur certains aspects de la révolution numérique : plutôt que de tenir un discours cent fois entendu sur les dangers du piratage et sur la criminalité informatique, je vais tenter, avec un regard d'ingénieur, de matérialiser les enjeux et les dangers véritables du tout-numérique. Pour cela, après avoir introduit les notions techniques dont j'aurai besoin, je m'attacherai à expliquer les faiblesses fondamentales des systèmes d'information en matière de sécurité. Puis, j'essaierai de dissiper l'illusion entretenue sur la cryptographie comme solution aux problèmes de sécurité. Le cas de la propriété intellectuelle me servira ensuite à illustrer comment nous risquons de perdre une grande partie de nos libertés fondamentales si nous demeurons incapables d'accepter les conséquences de la révolution numérique. J'esquisserai en guise de conclusion les grandes lignes des réformes juridiques qu'il nous faut envisager dès aujourd'hui. Le texte intégral de la conférence est disponible sur l'Internet à l'adresse : http://nulladies.com/utls/
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LES FONCTIONS RITUELLES DE LA JUSTICE |
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Les fonctions rituelles de la justice
Conférence du 20 février 2000 par Antoine Garapon. Les formes rituelles de la justice ont-elles un avenir ? Ne sont-elles pas que le vestige de l'enfance du droit ? Ce n'est pas ce que semble indiquer les trois tendances actuelles. Les formes du procès ordinaire sont délaissées au profit des modes alternatifs de règlement des conflits comme la médiation ou la conciliation qui ne sont pas sans sécréter leurs propres formes symboliques. Celles-ci ne s'apparentent plus au rituel mais à la cérémonie dans le sens où elles ne prennent plus en charge la reproduction de l'ordre du monde. Mais, dans le même temps, on voit réapparaître une demande sociale forte pour mettre en scène de "grands procès " lors de catastrophes collectives (comme celle du sang contaminé). C'est moins la faute qui y est mise en scène pour y être réprouvée qu'une responsabilité objective. Ces procès prennent en charge la part tragique de la condition humaine mais en en chassant toute transcendance. Notre époque a vu, enfin, cinquante ans après le procès de Nüremberg, revivre l'idée d'une justice internationale pour témoigner sa réprobation du crime contre l'humanité ? La scène de la justice anticipe une communauté politique et morale entre les nations, qui peut-être n'existe pas encore. N'assiste-t-on pas ainsi à la naissance d'un ""théologico-juridique"", tant au niveau intime qu'au niveau interne ou international, qui aurait en charge d'administrer la transcendance d'un monde commun dans notre ère individualiste ?
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ESTHETIQUE |
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Adieu à l'esthétique
La relation à l'esthétique se présente dans le cadre de ce que l'on considère généralement comme la philosophie de l'esprit. Il faut préciser que c'est une philosophie de « l'esprit naturalisé » qui considère que l'esprit humain, avec toute ses caractéristiques, la conscience, les articulations cognitives et les normes de conduites, s'inscrit dans la continuité de l'Histoire. Histoire qui est celle de l'évolution du vivant sur la planète Terre.
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C'est une philosophie pour laquelle l'esprit lui-même est une caractéristique biologique de l'être humain. C'est ce qu'on désigne par le terme « naturalisation ». Il faut préciser que cette conception est loin d'être acceptée par tous les philosophes. Beaucoup considèrent qu'elle a été totalement réfutée par la phénoménologie. Toutefois, c'est ce cadre qui est ici utilisé pour l'analyse de la relation à l'esthétique en ce qu'elle se réalise comme une conduite humaine. Et pour étudier une conduite humaine, il faut utiliser tout autant les outils de la psychologie cognitive, de l'éthologie, de l'histoire comparée des cultures, de l'ethnologie, que des travaux strictement philosophiques.
Il s'agira donc d'une approche parcourant des horizons divers.
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