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COMMENT FONCTIONNE LE CERVEAU D'UN VIOLONISTE ...

  Auteur : sylvain Date : 19/03/2016
 

Comment fonctionne le cerveau d'une virtuose du violon ?

Publié le 15-03-2016 à 18h28

Le cerveau de la violoniste virtuose Jennifer Koh a été étudié par des chercheurs de la Duke University aux Etats-Unis.
La violoniste Jennifer Koh lors d'in concert donné pour Michelle Obama en 2011. ©Haraz N. Ghanbari/AP/SIPALa violoniste Jennifer Koh lors d'in concert donné pour Michelle Obama en 2011. ©Haraz N. Ghanbari/AP/SIPA

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CERVEAU. Il y a quelques années, la violoniste virtuose Jennifer Koh a subi une commotion cérébrale qui lui a causé des problèmes d'élocution et de mémoire. A tel point qu'il lui était devenu impossible pendant quelques temps de jouer de son instrument. C'est ainsi qu'elle s'est prise d'une passion pour son cerveau et la façon dont celui-ci fonctionne. Qui l'a finalement conduite à collaborer avec le département des neurosciences de la Duke University (Caroline du Nord, Etats-Unis). En mars 2016, la virtuose qui a retrouvé ses capacités est venu donner un concert sur le campus de l'université. À cette occasion, le Dr Tobias Overath lui a proposé de mener une petite expérience : observer grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) comment son cerveau traite l'information musicale. L'IRM fonctionnelle (IRMf) permet en effet d'étudier en détail l'activité neurale lors d'événements sensorimoteurs, perceptifs, émotifs ou cognitifs.

Le cortex moteur s'active malgré l'immobilité du sujet

Le cerveau de Jennifer Koh a ainsi été observé lors de trois exercices distincts : sur des morceaux pour violon seul qu'elle maîtrise sur le bout des doigts depuis son plus jeune âge (Sonates et partitas de Bach et les Caprices de Paganini), elle devait d'abord se contenter d'écouter attentivement les extraits diffusés. Dans un second temps, elle devait en lire la partition, avant de s'imaginer en train de les jouer, sans aucun support. L'équipe du Dr Overath a étudié l'activité cérébrale enregistrée lors des trois phases du test. Résultat : les chercheurs ont observé que, quelle que soit la tâche effectuée (écoute, lecture ou imagination), ce sont précisément les mêmes modèles d'activation cérébrale qui se retrouvent d'une expérience à l'autre. Et alors que la violoniste n'avait pas levé le petit doigt lors des examens, la zone du cerveau responsable des mouvements (le cortex moteur) était à chaque fois activée. L'étude ne dit pas si cette activation du cortex moteur était la même que lorsque la musicienne joue effectivement. Il est en effet très difficile de faire jouer d'un instrument une personne coincée dans le tube étroit d'une IRM.

Une petite expérience qui montre, selon le Dr Overath, que "le cerveau d'un musicien est d'une grande sensibilité à tous les aspects de la musique, que ce soit à l'écoute, en lecture ou par l'imagination", explique le Dr Overath. Et le fait qu'une zone impliquée dans les mouvements complexes s'activent alors même que le sujet reste parfaitement immobile montre que "le lien entre cognition et mouvements corporel est incroyablement ténu" dans le cerveau d'une virtuose comme Jennifer Koh.

 

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PIERRE BOULEZ

  Auteur : sylvain Date : 10/01/2016
 


mise à jour le 6 janvier 2016 © Philippe Gontier
Pierre Boulez
Compositeur et chef d'orchestre français né le 26 mars 1925 à Montbrison, Loire, mort le 5 janvier 2016 à Baden-Baden, Allemagne.

Après des études en classe de mathématiques spéciales à Lyon, il se tourne vers la musique en 1942 et s’installe à Paris où il sera admis, deux ans plus tard, dans la classe d’harmonie d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Andrée Vaurabourg lui enseignera ensuite le contrepoint, Olivier Messiaen la composition et René Leibowitz la technique dodécaphonique. Il obtient un Premier Prix en 1945.

En 1946, nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault, il dirige des partitions de Auric, Poulenc, Honegger et de lui-même. Il compose la Sonatine pour flûte et piano, la Première Sonate pour piano et la première version du Visage nuptial pour soprano, alto et orchestre de chambre, sur des poèmes de René Char. Dès lors, sa carrière de compositeur s’affirme.

En 1951, il se livre à des expériences aux studios de musique concrète de Pierre Schaeffer à Radio France, qui ont donné naissance à deux études de musique concrète.

En 1953 naissent les Concerts du Petit Marigny qui prendront l’année suivante le nom de Domaine Musical, dont il assurera la direction jusqu’en 1967.

Aux cours d’été à Darmstadt entre 1954 et 1965, il intervient dans de nombreuses conférences, aboutissant à la parution de sa monographie, Penser la musique aujourd’hui (1963). Il s’y affirme avec Stockhausen, Berio, Ligeti et Nono comme une des plus fortes personnalités de sa génération.

En 1966, sur l’invitation de Wieland Wagner, il dirige Parsifal à Bayreuth, puis Tristan et Isolde au Japon.

En 1969, Pierre Boulez dirige pour la première fois l’Orchestre philharmonique de New York, dont il prendra la direction de 1971 à 1977, succédant à Leonard Bernstein.

Parallèlement, il est nommé chef permanent du BBC Symphony Orchestra à Londres, fonction qu’il assume de 1971 à 1975.

À la demande du président Georges Pompidou, Pierre Boulez accepte de fonder et de diriger l’lnstitut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), qui ouvrira ses portes à l’automne 1977.

En 1975, Michel Guy, secrétaire d’Etat aux Affaires culturelles, annonce la création de l’Ensemble intercontemporain (EIC), dont la présidence est confiée à Pierre Boulez.

En 1976, il est invité à Bayreuth pour diriger la Tétralogie de Wagner, dans une mise en scène de Patrice Chéreau, pour la célébration du centenaire du « Ring ». Cinq années de suite, il dirigera cette production, qui sera ensuite enregistrée sur disque et en cassette vidéo.

Professeur au Collège de France entre 1976-1995, il est également l’auteur de nombreux écrits sur la musique.

En 1979, il dirige la première mondiale de la version intégrale de Lulu, d’Alban Berg, à l’Opéra de Paris.

Parallèlement, Pierre Boulez s’associe à d’autres projets importants pour la diffusion de la musique, telles les créations de l’Opéra Bastille et de la Cité de la musique à La Villette.

En 1988, il réalise une série de six émissions télévisées : « Boulez XXe siècle ». Dans le cadre du festival d’Avignon, il dirige Répons à la carrière Boulbon et est le compositeur invité du centre Acanthes, à Villeneuve-lès-Avignon, où il donne une série de cours de direction d’orchestre.

En 1992, Pierre Boulez décide de quitter la direction de l’Ircam pour se consacrer à la direction d’orchestre et à la composition. Il signe un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon et continue son imposante discographie avec les plus grands orchestres.
 En août de la même année, le festival de Salzbourg lui consacre une programmation exhaustive consistant en concerts avec l’Ensemble intercontemporain et l’Ircam, et avec des formations symphoniques.

Pierre Boulez est invité régulièrement aux festivals de Salzbourg, de Berlin et d’Édimbourg, et titulaire de nombreux prix tels les prix Siemens (1979), Polaris (1996), Grawemeyer (2001), Glenn Gould (2002), Kyoto (2009), Golden Lion for Lifetime Achievement (Biennale de Venise, 2012) et BBVA Foundation Frontiers of Knowledge (2013).

Ses principales œuvres réalisées à l’Ircam sont Répons (1981-1988) pour six solistes, ensemble et ordinateur, créée dans sa version finale lors du festival d’Avignon en 1988 ; Dialogue de l’ombre double (1985) pour clarinette, bande et dispositif de spatialisation, ...explosante-fixe... pour flûtes, ensemble et ordinateur (1991-1993) et Anthèmes 2 (1997), pour violon et dispositif électronique.

Ses dernières compositions sont sur Incises, créée en 1998 au Festival d’Édimbourg, et Dérive 2, dont la dernière version a été créée en juillet 2006 au festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence. En 2005, il signe également une pièce pour piano destinée à un album de partitions pour jeunes pianistes, Une page d'éphéméride ainsi qu'une révision d'une courte œuvre de 1969, Pour le Dr. Kalmus.

Entre 2004 et 2007, il dirige de nouveau la Tétralogie de Wagner à Bayreuth, cette fois dans une mise en scène de Christoph Schlingensief. En 2013, Deutsche Grammophon édite un coffret de 13 Cds de l’œuvre complète du compositeur. Parmi les nombreuses célébrations des 90 ans du compositeur en 2015, signalons des festivals dédiés à sa musique, proposés par les orchestres de Cleveland et de Chicago ainsi qu’un autre dans sa ville d’adoption, Baden Baden (Allemagne). Une exposition sur Boulez a également eu lieu au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et des événements d’envergure ont eu lieu au Centre Barbican de Londres.


© Ircam-Centre Pompidou, 2015
Sources
Paul GRIFFITHS, Boulez, Oxford Studies of Composers, vol. XVI, London, Oxford University Press, 1978.
G. William HOPKINS, et Paul GRIFFITHS, “Boulez, Pierre”, in The New Grove Dictionary of Music and Musicians, 2e éd., Stanley Sadie et John Tyrell (éd.), Londres, Macmillan Publishers, vol. IV, 2001, p. 98-108.
Dominique JAMEUX, Boulez, Paris, Fayard, 1985.
Joan PEYSER, Boulez: Composer, Conductor, Enigma, New York, Schirmer Books, 1976.



DOCUMENT      brahms.ircam.fr      LIEN

 
 
 
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